UA-70754103-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Imprimer

    EDITION SPECIALE

    INFORMATIONS

    Pas de distribution mercredi 01 mai

     Les températures n’ayant pas remonté suffisamment, les légumes ont toujours du retard de pousse.

    Comme nous vous l’avions indiqué, il n’y aura pas de distribution ce 1er mai.

    Emmanuel reportera cette distribution en fin de saison – de fait celle-ci sera reportée à la première semaine d’octobre 2014.

    attention.jpg

    Pommesdamicalement

    Denis

  • Imprimer

    rôti de porc, façon Michèle

    Historique :

    Voici une recette proposée par notre « pommes d’amis », Michèle TOURDOT – Elle s’est inspirée de la recette inspirée du porc farci manchego (fromage de brebis espagnol) et membrillo (pâte de coing) de Gordon RAMSAY.

    A défaut de MANCHEGO, elle a  utilisé du comté.Cela  parait long comme recette mais c'est du B A BA – il n’y a qu'à suivre  chaque étape et chacun peut  l'adapter à sa guise.

    Ingrédients
    Rôti de porc de Monsieur BRUYELLES (1kg environ)
    175gr de comté coupé en fines tranches
    150gr de pâte de coing
    une dizaine de feuilles de sauge
    1 tête d'ail coupée en deux à l'horizontale
    huile d'olive, thym, sel, poivre
    200ml de xérès sec
    +des pommes de terre et des oignons d'Emmanuel pour la garniture

    Dans un plat à four  - placer le thym, la moitié des feuilles de sauge et l'ail et arroser le tout  d'huile d'olive – cette préparation  parfumée servira à rendre croustillant et doré le rôti avant cuisson au four


    Allumer le four 220°( th7) et sans attendre qu'il ait atteint les 220° y placer le récipient qui contient l'huile.

    Oter le filet extensible qui maintient la viande, ouvrir la pièce de viande et l'aplatir , couper un peu dans les chairs si nécessaire PHOTO 1.jpg


    A l'intérieur du rôti -  assaisonner sel et poivre, disposer les tranches de pâte de coing, les tranches de comté et les feuilles de sauge restantes (PHOTO 2 Comté, pâte de coing et sauge à l'intérieur du rôti.jpg

    Rouler la viande pour enfermer la farce et ficeler le rôti

    PHOTO 3 ficelé.jpg

    Baisser le four à 180° th4

    Récupérer l'huile parfumée dans une poêle pour faire dorer le rôti sur toutes ses faces, assaisonner l'extérieur du rôti sel et poivre. PHOTO 4 rôti doré.jpg

    Quand la peau est dorée environ 15mn après, remettre le rôti et l'huile de la poêle dans le plat à four où est restée l'ail, et cuire th4 pendant environ 50 mn.
    Quand il est cuit, réserver le rôti sur une assiette et le laisser reposer

    Déglacer le plat de cuisson avec le xérès, ajouter le jus de repos de la viande, passer
    cette sauce pour ôter les herbes, lui donner un bouillon sur le feu avant de servir.
    PHOTO 5 Le comté s'échappe!!!.jpg
    Découper le rôti en tranches épaisses , arroser avec la sauce, accompagner d'une écrasée de pommes de terre à la fourchette et d'une purée d'oignons confits........et     le gourmand creuse avec une toute petite cuillère lesmoitiés de tête d'ail confites elles aussi !!!

    BON APPETIT

  • Imprimer

    journal du 01 mai 2013

    PAINIMG_0012.JPG

    Attention pas de livraison le 1er mai – ni de prise de commande - le pain commandé le 24 sera livré le 08 mai.   Angélique va mieux – elle a repris son travail – nous lui souhaitons bon courage et espèrons la revoir très prochainement.

    carottes.jpgLEGUMES

    Nous pouvons acueillir  encore quelques Pommes d’Amis–

    VEAUlou vedel gaec des jouans.jpg

    Mélanie vous prie d’excuser son retard mais ce sont les vissicitudes de la région parisienne – enfin, elle a pu parvenir jusqu’à nous et tout s’est fort bien terminé – maintenant à vos livres de recettes et vos fourneaux – n’oubliez pas de nous faire partager vos recettes !!!

    agneau.jpgAGNEAU

    Les contrats sont disponibles  -pensez à les signer afin qu’ils soient adressés à notre productrice partenaire.

    PORCporcs.jpg

    Jean Marie BRUYELLES, notre producteur, nous a proposé une livraison pour le 15 mai. Nous avons aujourd’hui 18 commandes  – Si vous souhaitez, un colis merci de nous adresser un mail, vous serez mis sur liste d’attente et livrés selon les disponibilités.

    important.jpgPoint d’étape

    saison NEUF

     La saison NEUF  est maintenant sur de bons rails – nous sommes une centaine de familles.Emmanuel envisage de ne pas livrer le 1er mai,afin de donner le temps à Dame nature de se réveiller définitivement , de réchauffer ses vieux os au soleil  et ainsi de favoriser la pousse des légumes de plein champ.Si tel était le cas, la saison 9 serait prolongée d’une semaine pour terminer la première semaine d’octobre 2014.Surveillez le blog et vos e mails car la décision nous sera donnée par Emmanuel ce week end.

    Pommesdamicalement  Denis