UA-70754103-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Imprimer

    Recettes des amis de l’AMAP de Bondy

     

    Recettes des amis de l’AMAP de Bondy

    chantal[1].jpg

     

     

    Avec des épinards

    - Epinards à la crème, recette de l’ami Denis, qui a simplement choisi de faire cuire ses épinards dans une grande casserole d’eau bouillante, 3 à 4 mns, puis de les égoutter et de les servir avec quelques gésiers revenus à la poêle, sel, poivre plus ou moins une cuillère de crème fraîche.

    plat6.jpg- A l’indienne, pour Sylvine, en faisant tremper la veille 4 c à s de chana dhall (pois cassés blonds que l’on trouve dans les épiceries indiennes comme celle de la rue Roger Salengro à Bondy) dans un bol d’eau tiède. Les égoutter le lendemain et les mettre dans une casserole en les couvrant d’eau, porter à ébullition et cuire 30 mns. A part, chauffer un peu d’huile dans une casserole et y faire brunir qq graines de nigelle et de moutarde (idem épicerie indienne) + piments séchés, y ajouter les épinards préalablement passés qq mns dans de l’eau bouillante, et mélanger. Incorporer 2 c à c de cumin, 1 c à c de gingembre, du sel, 2 c à c de coriandre moulue et un peu de piment en poudre. Faire sauter 10 mns. Ajouter les pois cassés et mélanger doucement. Arroser de 2 c à s de jus de citron. Délicieux …

    - Salade d’épinards, à la marocaine. plat7.jpgIl faut mettre 500 g d’épinards hachés, le sel, 2 gousses d’ail et 25 cl d’eau dans une cocotte. Faire fondre à couvert doucement. Laisser s’évaporer l’eau jusqu’au bout. Dans une poêle, faire revenir 2 gousses d’ail écrasées avec 2 c à s d’huile. Ajouter les épinards, un bouquet de persil et les épices (1 c à c de cumin et 1 c à c de paprika). Laisser mijoter pendant qq mns puis ajouter c à s d’huile d’olive, ½ citron confit coupé en dés et qq olives noires. Servir tiède ou froid (+ ou – piments selon les goûts).

    - Epinards à l’oignon, toujours à l’indienne et recette de Sylvine. Il faut peler 2 oignons, les couper en rondelles fines. Peler un morceau de gingembre et le râper. Peler 2 gousses d’ail et les écraser. Faire chauffer un peu d’huile dans une poêle, y faire revenir les oignons, le gingembre et l’ail à feu doux. Ajouter les épices (1 c à c de coriandre moulue et de cumin moulu, ½ c à c de curcuma et ¼ de c à c de piment moulu), puis les épinards. Saler et cuire qq mns. En fin de cuisson, incorporer 150 g de crème. A servir accompagné de pain indien (chapatis ou nans que l’on trouve chez Picard entre autres …).

    Avec des radis

    - Radis aux trois beurres, recette de Sylvine. Il faut 2 bottes de radis, 150 g de beurre, une orange non traitée, 12 brins de ciboulette, 1 c à c de grains de sésame et 1 oignon nouveau. Sortir le beurre du réfrigérateur pour qu’il ramollisse. Faire griller le sésame à sec dans une poêle couverte. Laver, sécher et ciseler la ciboulette. Peler et hacher finement l’oignon. Prélever ¼ du zeste de l’orange et le blanchir 3 mns dans de l’eau bouillante. Ensuite le sécher et le hacher. Partager le beurre en 3. Mettre 1/3 dans chaque bol et le travailler à la fourchette. Dans le premier, ajouter le sésame grillé et une pincée de sel ; dans le deuxième, la ciboulette et l’oignon ; dans le dernier, une c à s de jus d’orange et le zeste. Rouler ces beurres aromatisés en petits boudins dans du papier d’aluminium et mettre au réfrigérateur. Laver et sécher les radis, les servir avec des tartines de pain grillé et les 3 beurres. (le beurre au sésame a été le préféré de mes filles et leur a fait apprécier les radis …).

    Avec des fèves

    - Salade de fèves fraîches, recette marocaine, où il faut laver 500 g de fèves fraîches et enlever le germe sans les peler. Faire bouillir les fèves dans 2 l d’eau bouillante salée pendant 15 mns, les égoutter et les mettre dans un saladier. Ajouter 2 c à s d’huile d’olive, 1 c à c de cumin, 3 gousses d’ail écrasées, un peu de piment, le sel et le poivre. Mélanger le tout et servir chaud.

    Avec des navets

    - Navets au miel, recette de Gilbert qui dit que c’est très simple. Il faut éplucher et laver les navets puis les passer rapidement dans de l’eau bouillante pour les cuire (ils doivent rester fermes mais le couteau doit quand même traverser le légume). Ensuite faire fondre un morceau de beurre dans une casserole, y placer les navets et 1 grosse c de miel + les épices (comme pour un tajine), une tournée de poivre et laisser légèrement prendre couleur. Il parait que c’est « trop » …

    - Navets râpés aux oranges et aux pignons, recette marocaine dénichée par Sylvine. C’est une salade simple et rafraîchissante. Il faut laver et éplucher 3 ou 4 navets, les râper dans un saladier, verser dessus 1 c à s de sucre, le jus d’une orange, 1 c à s de jus de citron et 1 c à c d’eau de fleur d’oranger. Placer le saladier au réfrigérateur. Au moment de servir, ajouter 100 g de pignons de pin et qq feuilles de menthe fraîche.

    Avec des pois gourmands

    - façon Krystina. Il faut mettre 2 c à s d’huile dans une sauteuse, ajouter 200 g d’oignons émincés et les faire cuire jusqu’à ce qu’ils soient transparents. Ajouter 1 c à s de vinaigre balsamique et remuer le tout. Puis ajouter les pois gourmands, des lardons ou des gésiers (ou autre viande de votre choix). Laisser cuire 5 mns en vérifiant la cuisson. Les pois doivent rester craquants. Ajouter enfin 1 c à s de sauce soja, 3 pincées de sucre en poudre et servir chaud. Tout simplement délicieux …

    Avec des courgettes

    plat3.jpg- courgettes au chèvre frais, façon de faire manger des courgettes aux enfants pour Sylvine. Il faut préchauffer le four à 200 ° et faire dorer 2 c à s de pignons à la poêle. Couper 4 courgettes en deux dans le sens de la longueur. Les évider et hacher la moitié de leur pulpe ; couper en dés l’autre moitié. Faire revenir à la poêle dans 2 c à s d’huile d’olive la courgette hachée et en dés, 2 oignons blancs émincés et 2 gousses d’ail écrasées, le tout pendant 5 à 10 mns. Hors du feu, incorporer 100 g de chèvre frais, 200 g de brousse (il y en a à Monoprix), les pignons et un œuf battu. Saler et poivrer. Ensuite remplir les courgettes évidées de cette farce et les disposer dans un plat à gratin huilé. Parsemer d’un peu de parmesan râpé. Au four chaud 20 mns et servir.

     

    Gratin de courgettes et riz, proposé par Nicole Nasari

    Pour 4 personnes :

    900 g de courgettes environ

    ù 40 cl de crème liquide

    ù 80 g d’emmental râpé

    ù 80 g de riz

    ù 1 pointe d’ail (non obligatoire)

    ù Sel et poivre.

    Préchauffez le four à 200°C, lavez et coupez les courgettes en fines rondelles (robot si possible), mettre le riz dans un plat à gratin en l’étalant bien, ajoutez l’ail, et la moitié des courgettes. Versez 20 cl de crème liquide, salez, poivrez et ajoutez le reste de courgettes. Versez le reste de crème liquide, salez, poivrez et parsemez d’emmental râpé. Faites cuire 40 mn au four….. C’est délicieux et très complet…..

     

     

    Avec des blettes

    - gratin de blettes au roquefort, idéal aussi pour faire apprécier play1.jpgce légume aux plus jeunes. Il faut faire blanchir 1 kg de blettes pendant 10 mns dans de l’eau frémissante, les égoutter et les passer à la poêle avec un peu d’huile d’olive. Saler et poivrer. Mettre les blettes dans un plat à four. A part, casser deux œufs et les mélanger à 4 c à s de crème fraîche. Saler et poivrer. Verser cette préparation sur les blettes. Ecraser 250 g de roquefort et le parsemer sur le plat + qq brins de ciboulette ciselée. Mettre au four chaud (210 °) pendant 20 mns et servir bien chaud.

    Avec des carottes

    plat2.jpg- Salade de carottes au cumin, recette marocaine où il faut éplucher 250 g de carottes, les couper en bâtonnets et les faire bouillir dans de l’eau salée pendant 15 mns puis les égoutter. Dans une poêle, faire revenir pendant qq mns dans 2 c à s d’huile d’olive, les carottes avec 2 gousses d’ail pilées, un peu de persil haché, du sel, du poivre, et 1/ c à c de cumin. Au moment de servir, arroser du jus d’1/2 citron.

    - ,